Université d’été du judaisme français

Chers amis,
C’est avec un grand plaisir et avec fierté que j’ai participé à l’université d’été du judaïsme français organisé ce dimanche 9 juillet 2023 et lundi 10 juillet à Marseille. De la fierté : car il s’agissait avant toute chose de représenter notre belle communauté Neveh Chalom, de la faire connaître auprès des représentants des communautés françaises, de leur faire part de nos projets et d’échanger avec eux au sujet des défis communautaires qui nous guettent.
Accompagné du Président d’Honneur Simon Molho, du Vice-Président Gérard Benhamou, nous avons pris part aux différents ateliers de réflexion organisés à cette occasion. L’originalité de cet événement unique réside dans le fait que pour la première fois, il réunissait les rabbins et les responsables administratifs de l’ensemble des communautés françaises. Chaque atelier était piloté par des invités éminents, mais également par les différents rabbins du paysage rabbinique français. Cette belle initiative nous la devons au président du consistoire central Elie Korchia et au grand rabbin de France Haïm Korsia. Notre grand rabbin régional Daniel Dahan a également animé un atelier au sujet de « Napoléon, la France et les juifs ».
Durant ce séjour, l’occasion m’a été donnée de présenter notre communauté sur les ondes de la radio juive de Marseille, en mettant en avant nos réussites pour la jeunesse et nos divers projets à venir. C’était pour moi également un grand moment de partage avec mes collègues Rabbins, ainsi qu’avec différents présidents de consistoires, l’ensemble des 18 consistoires français étant représenté.
De tels événements communautaires nous permettent de faire rayonner notre belle communauté et de trouver les idées et les moyens pour nous permettre de continuer à développer de belles initiatives pour le bonheur de nos fidèles. En espérant qu’un événement similaire soit bientôt organisé dans nos locaux, vous trouverez ci-dessous un extrait du riche programme de ce séjour
Le Rabbin Yaacov Nezri
——————————————————————————————————————————————————————————————————-
A l’initiative d’Elie Korchia, Président du Consistoire de France de Haïm Korsia Grand Rabbin de France et superbement organisé par la Consistoire Israélite de Marseille a eu lieu la première université du judaïsme français  du 09 au 11 juillet 2023 qui a réuni 150 présidents(tes) ,administrateurs(trices)et rabbins des différentes  communautés de  France .
Avant de vous décrire les différents ateliers de réflexion, au nom du conseil de Neveh Chalom, je voudrais exprimer à Elie Korchia , à son épouse omniprésente, à Michel Cohen Tenoudji Président du Consistoire Israélite de Marseille, à son  Conseil d’administration, à Martine Sadoun et Céline Saadoun coordonnatrices au Consistoire Central , un chaleureux KOL HAKAVOD , tout était parfait.
L’ensemble des interventions seront reprises sur A2 le dimanche matin dans le cadre de l’émission à L’ORIGINE.
Tous les ateliers ont été ouverts :  par le Grand Rabbin Philippe Shlomo Assous et le Rabbin Moshé Sebbag, par le Rabbin Michael Azoulay et le Rabbin Chalom Lellouche, par le Grand Rabbin Daniel Dahan et le Rabbin Ariel Bendavid, par le Grand rabbin Laurent Berros et le Rabbin Moshé Lewin,
par le Rabbin Doron Naim, par Messieurs Mickael Amar et Ruben Atlan élèves rabbins au Séminaire Israelite de France.

 Le  1er jour

Échanges et partenariat avec Israël :

Les intervenants : Monsieur Haïm Waxsman chargé d’affaires à l’ambassade d’Israël,

 Monsieur Franz-Olivier  Giesbert, journaliste et écrivain qui nous incite à répondre à la haine diffusée par les réseaux sociaux et  nous encourage  à ne pas avoir peur !!! Madame Fabienne Bendayan Présidente du CRIF Marseille-Provence.

Actions culturelles et dialogue inter-religieux :

Les intervenants : Son Excellence le Cardinal Jean Marc Aveline, Archevêque de Marseille dont la fraternité des propos a séduit l’assistance. Madame Elsa Charbit, journaliste et déléguée régionale du FSJU. Monsieur Yves Rouos, Président de l’ECUJE et de l’institut Elie Wiesel.

Le 2ème jour

Napoléon, la France et les juifs :

L’intervenant ; David Chanteronne historien et écrivain.  Dès 1797 Napoléon lors des campagnes d’Italie et plus tard celle d’Égypte a démontré un intérêt protecteur pour notre communauté.

Les enjeux actuels de la laïcité :

Les Intervenants : Monsieur Vincent Ploquin du ministère de l’intérieur, Monsieur le Grand Rabbin Bruno Fiszon chargé par le Consistoire Central de l’abattage rituel. Messieurs Serge Benhaim et Marc Sebbane Président et Vice-Président de la commission Hevra Kadicha du Consistoire Central.

Le 3ème jour

La lutte contre l’antisémitisme :

Les intervenants : Monsieur John Beliah Directeur Général du SPCJ vous trouverez un rapport sur l’antisémitisme en France sur le site : www.spcj.org.Monsieur Roger Tordjman VicePrésident de l’Institut Maimonide  créateur de clips contre les clichés de l’antisémitisme à regarder sur le site www. Les juifs d’occitanie.fr

Agir pour la jeunesse et la relève communautaire :

Les intervenants : Alexis Leven et Madame Céline Bokobza pour la présentation du campus Leven. Monsieur Jean Marc Karsenti Président de la communauté de Saclay qui abritera  l’Aumônerie nationale des étudiants du Consistoire de France.