PRECISION HALAKHIQUE IMPORTANTE CONCERNANT L’ALLUMAGE DU VENDREDI SOIR

C’est la raison pour laquelle nous vous communiquons systématiquement une fourchette de temps avec un horaire minimal (plag Ha Minha) et un horaire limite (20 minutes avant le coucher du soleil).

Ainsi, en temps normal, l’horaire limite ne fait que croître tout au long du printemps, les journées s’allongeant et le coucher du soleil intervenant plus tardivement.

Cependant, une autre contrainte intervient. Nous sommes directement liés à l’accueil du chabbat effectué à la synagogue par le biais de la prière (récitation du Psaume Mismor Chir Leyom ha Chabbat) après Lekhadodi).

C’est pourquoi, même en été, l’horaire limite communiqué est ramené à la baisse et correspond précisément à l’horaire où nous accueillons le chabbat à la synagogue (autour de 20 heures).

 

Toutefois, voilà quelques semaines que nous sommes astreints au strict respect du couvre- feu de 19 heures. Aussi, sommes-nous contraints d’avancer drastiquement l’horaire d’accueil du chabbat tant il nous est possible d’accueillir le chabbat à la synagogue dans le temps imparti.

Nous prions donc l’ensemble de nos fidèles, hommes, femmes et enfants de respecter ces horaires pour les prochaines semaines en espérant des jours meilleurs.

CHABBAT CHALOM

Le Rabbin Yaacov NEZRI