REMERCIEMENTS POUR LA JOURNEE YOM RACHI A TROYES

Chers Amis,

Grâce à votre soutien et à votre participation, Yom Rachi fut une réussite au-delà de nos espérances et va contribuer à faire résonner encore davantage notre Institution, notre communauté juive de France et bien évidemment la Maison Rachi de Troyes, avec laquelle nous avons travaillé de concert.

Plus de 2.000 personnes, venues de toute la France, se sont ainsi retrouvées ce dimanche à Troyes dans une ambiance remarquable, et voir notamment tous ces cars spécialement affrétés pour cette première « Journée du Judaïsme Français » nous a empli de bonheur.

Tant la presse nationale (Le Figaro, Le Journal du Dimanche, La
Croix…) que régionale ou communautaire (L’Est éclair, Actualité
Juive…) ont publié des articles élogieux autour de Yom Rachi qui peuvent être notre fierté, à chacune et à chacun d’entre nous.

Le Musée ainsi que la librairie éphémères ont attiré beaucoup d’amateurs et ont été un grand succès. Quant à nos deux tables rondes autour des conférences « De Rachi à nos jours : le Génie du Judaïsme » et « Transmission et Partage : L’Esprit du Judaïsme », elles ont été l’une et l’autre plébiscitées par un public nombreux et captivé.

Outre les représentants des pouvoirs publics locaux et régionaux, dont notre ami François Baroin, le Maire de Troyes, qui nous a réservé le meilleur accueil, ainsi que les représentants des différentes Institutions et Fondations juives, nous avons aussi eu l’honneur d’accueillir la Secrétaire d’Etat à la Jeunesse, Sarah El Haïry, qui représentait la Première Ministre Elisabeth Borne, impressionnée par la qualité de l’organisation et du concept de ce grand rassemblement autour de la vitalité du Judaïsme français.

Enfin, le public a réservé des « standings ovations » aux deux spectacles, « Le Temps d’un Violon » de Cécile Bens et Steve Suissa et « Les Adieux des Magnifiques » de Michel Boujenah, sans oublier notre partenariat avec France 2 qui permettra la diffusion de deux émissions spéciales sur Yom Rachi à la rentrée.

Nous remercions tout particulièrement  nos amis et partenaires de la Maison Rachi de Troyes, en la personne du Président René Pitoun, de Philippe Bokobza, du Président de la Communauté juive de Troyes Joël Samoun et du Rabbin de la communauté Mickaël Amar.

Encore Merci à tous et que nous puissions faire ensemble de Yom Rachi un rendez-vous pérenne et incontournable du Judaïsme français.

Elie KORCHIA
Haïm KORSIA
Président du Consistoire Central de France
Grand Rabbin de France