Chabat Shalom à vous tous.
Je voulais tout d’abord remercier tous les fidèles qui ont fait de la soirée de Tou-Bichevat une grande réussite. Nous étions nombreux à profiter de cette Séouda organisée de mains de maitre par notre Rabbin et nos bénévoles. Nous avons pu savourer tous ces magnifiques fruits offerts par notre habituel et généreux donateur.
Malgré l’euphorie de cette belle fête, j’ai eu une pensée à ceux qui enfermés depuis prés de 500 jours ne pouvaient pas profiter de ces fruits, de cette lumière, de ces rires et de cette joie banale qui est de se retrouver entre nous pour célébrer la vie.
Et aussi à ceux qui ont pu enfin sortir de cet enfer mais qui ne se sentent pas tout à fait libres tant que les 76 autres otages ne seront pas rentrés chez eux. Et ceux qui sortis de l’enfer, sont entrés dans un cauchemar en apprenant qu’ils sont seuls survivants, que tous les membres de leur famille ont été assassinés et que leur maison, leur kibboutz sont à jamais détruits. Où vivre, comment vivre et avec qui ?
La fête de Tou-Bichevat célèbre le renouveau et marque une nouvelle année pour les arbres. En ce jour, comme nous l’a rappelé notre grand Rabbin nous nous souvenons que l’homme est comparé à un arbre des champs. Ainsi nous pouvons réfléchir sur les leçons que notre double botanique peut nous apprendre. En effet il est par la force de ses racines, fixé au plus profond de sa terre et ainsi peut plier sans jamais se rompre et par la production de ses nombreux fruits il permet le renouveau dans la continuité.
Que cette journée de fête permette à tous ces éprouvés de rechercher dans leurs racines la force de se reconstruire bien sur dans la continuité mais aussi et surtout dans le renouveau.
Nous ne pouvons compter que sur nous même, nous nous devons, pour eux, pour les otages assassinés, pour les 900 soldats qui sont tombés, rester unis face à nos ennemis et surtout devant toute cette indifférence.
Et comme dit la chanson : « Parce que nous n’avons pas d’autre pays, faisons la paix entre nous, prenons soin de nos enfants. Dieu nous protège. Qui peut nous dominer ? »
Les familles des 76 otages qui sont toujours aux mains des terroristes et de leurs complices attendent depuis 498 jours leur retour à la maison !
Qu’H’m donne aux enfants d’Israël longue vie et nous accorde ses bénédictions et la VICTOIRE.
AM ISRAËL HAÏ CHABAT SHALOM