dvar thora rabbin NEZRI Chabbat YITRO

Telles sont les premières paroles que l’Eternel adresse à Moïse lors de sa première montée au Sinaï à la veille du don de la Thora. L’Eternel montre ainsi que le peuple juif a été le témoin oculaire des prodiges accomplis en Egypte et qu’il a bénéficié d’un traitement de faveur exceptionnel.
Ainsi, lorsque les plaies sont venues du sol, le Créateur nous a surélevés comme sur des ailes d’aigles ; et lorsque les châtiments sont descendus du ciel (grêle, obscurité, sauterelles), D. nous a amenés jusqu’à Lui nous plaçant au-dessus même de la voute céleste.

Les versets suivants concluent ainsi : « Et maintenant, si vous acceptez Ma parole et observez Mon alliance, vous serez pour Moi un peuple trésor parmi toutes les nations, car la terre m’appartient ».
« Quant à vous, vous serez pour Moi un royaume de princes et un peuple saint ».

Le verset commence par l’expression « et maintenant », soulignant très clairement que le choix de s’engager est certes difficile, mais assurant finalement que ce choix les conduira vers un futur prospère et heureux.
Dès l’origine de notre histoire, l’Eternel a voulu montrer à tout un chacun combien s’engager demande certes un sacrifice exceptionnel, mais qu’une vision à long terme nous démontre très clairement que l’investissement en vaut plus que la peine. Nous sommes si souvent freinés par les restrictions que peut présenter la pratique religieuse, oubliant finalement l’épanouissement, le bonheur exceptionnel et la stabilité incroyable qu’elle procure à la cellule familiale à long terme.

Aussi, l’Eternel nous garantit-Il que si nous avons su faire ce choix, nous pourrons prétendre à devenir les maîtres de notre existence : un royaume de princes. En d’autres termes, ce noble statut de roi ou de prince nous confère le pouvoir de contrecarrer tout mauvais décret et de devenir les seuls maîtres de notre quotidien, en suscitant la bonté divine par nos bonnes œuvres.
Ne perdons jamais de vue cette place exceptionnelle que nous occupons dans le concert des nations. Eveillons par notre engagement bénédictions et miséricorde sur toute l’humanité. N’ayons pas peur de nous engager. La finalité de notre investissement produira tant de lumière !

En cette veille de chabbat Yitro, chabbat des 10 commandements, je vous invite à participer à nos offices avec ferveur. Revivons tous ensemble ce moment exceptionnel emprunt de spiritualité dans le strict respect des règles sanitaires.

Puisse l’Eternel vous combler de bénédictions, santé et prospérité. Amen