Alors qu’en France nous commémorions le 80ème anniversaire de la libération des camps d’Auschwitz-Birkenau, ces derniers jours en Israël : Romi, Doron, Emily, Karina, Danièle, Naama, Liri, Agam, Arbel et Gadi ont enfin retrouvé leur famille et leur maison, ainsi que 5 travailleurs Thaïlandais qui ont retrouvé la Terre d’Israël.
Puis Chabat dernier : Ofer, Keith et Yarden ont rejoint leurs familles.
Yarden a été rapatrié mais il est, et nous sommes, toujours sans nouvelles de Shiri de Ariel et de Kfir sa famille et cela dans une indifférence totale aussi bien politique que médiatique. La Croix Rouge Internationale ayant troqué son rôle d’aides aux victimes contre un rôle de Taxi à Gaza et en assume le monopole.
Quant à Ofer il a pu retrouver sa famille qui est aussi la notre, et surtout ces 2 enfants Erez et Saar enlevés avec lui le 7 octobre, et qui étaient sortis de l’enfer en novembre 2023. Erez a célébré sa Bar Mitsvah en Octobre 2024 sans son papa mais aujourd’hui ils sont enfin réunis. Le souvenir de Carmela et de Noya restera toujours présent en eux. Et comme beaucoup ils ont nulle part où aller, plus de kibboutz, plus de maison, Il faudra reconstruire Nir Oz en souvenir de ceux qui y ont laissé leur vie. Mais aussi il faudra se reconstruire et se remettre des traumatismes liés à la perte de leurs proches et de leurs conditions de détention avec ces violences physiques et ces humiliations quotidiennes. Car même libérés les otages seront toujours prisonniers des horreurs vécues au quotidien et de leurs souffrances inavouées.
Malgré le « PLUS JAMAIS CA » entendu dans toutes les bouches lors de ces commémorations personne n’ose parler :
De ce petit bébé rouquin qui, si il est toujours vivant, aura vécu plus longtemps enfermé que libre ! Mais nous devons garder l’espoir. Famille BIBAS, nous vous attendons !
Des conditions de détention de tous les otages et de cette vile mascarade lors de la présentation des otages israéliens échangés, arborant une drôle de pochette contenant un certificat de « bonne conduite, un porte clé et des photos souvenirs » ?!
Nous les entendons tous parler de la reconstruction de Gaza mais personne ne parle de la reconstruction des Kibboutz et des Israéliens.
Heureusement nous sommes un peuple Uni, une grande famille. Aussi, nous nous devons, pour eux les Israéliens, pour les otages assassinés, pour les 900 soldats qui sont tombés, rester unis face à cet ennemi cruel dont l’idéologie se répand dans le reste du monde et surtout devant cette indifférence du monde occidental et de ce silence médiatique assourdissant.
Et comme dit la chanson : « Parce que nous n’avons pas d’autre pays, faisons la paix entre nous, prenons soin de nos enfants. Dieu nous protège. Qui peut nous dominer ? »
Les familles des 79 otages qui sont toujours aux mains des terroristes et de leurs complices attendent depuis 491 jours leur retour à la maison !
Qu’H’m donne aux enfants d’Israël longue vie et nous accorde ses bénédictions et la VICTOIRE